Définition :
« …La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution… ». Code de déontologie du médiateur familial.

Objectifs de la médiation familiale
- La médiation familiale propose un lieu, et un temps, où des personnes acceptent de venir pour échanger sur un sujet qui les préoccupent (séparation, parentèle, divorce, couple, enfants…).
- Dans cet espace/temps, un tiers est présent : le médiateur familial.
- Il n’a pas vocation à arbitrer les points de vue, mais à favoriser l’échange, dégager les différentes options de résolution…
- Une fois que chacun a pu développer ses arguments, parler de ses besoins, de ses émotions, la question qui va se poser est : comment harmoniser des points de vue différents ?

Pour cela, chacun doit comprendre que « l’autre » est un interlocuteur valable, et que si son propre raisonnement peut être un point de départ, il y a aussi à « faire de la place » à celui de l’autre.
Avantages de la médiation familiale
La médiation familiale favorise :
- La recherche et l’élaboration d’accords négociés et adaptés.
- La coopération plutôt que la compétition.
- Le maintien des rôles parentaux.
- La réduction de la colère et de l’anxiété.
- Le regard sur le présent et le futur plutôt que sur le passé.
- La communication entre les personnes.
- Le respect des besoins de chacun.
